Non classé

L’Europe : Ce qui nous manque.

C’est un peu moins dans les cordes de l’Urbanisme, mais c’est un sujet Géographique et UrbanEye analyse tout ce qui touche au territoire et à la Géo.

On en parle pas assez: Oui, l’Europe est plus « sexy » que des billet de banque avec des ponts. C’est des âmes cousines et des ambiances.
Texte inspirant publié dans LeMonde :
https://www.lemonde.fr/le-monde-evenements/article/2022/05/17/europe-on-ne-tombe-pas-amoureux-d-un-taux-de-croissance-ou-d-un-fonds-structurel_6126436_4333359.html?fbclid=IwAR1lg8x3QAdNKN13F5PyH7YBk3AAtt-kZUoCV1Z17KOQAURJ8p2Ry6A6uwI

Texte bienvenue, malgré quelques racourcis simplistes et discours vagues dont personne ne semble capable de sortir, à base de « yaquàfautquon, les dirigeants ne foutent rien ..etc. ».

« Nous avons des valeurs, une curiosité, une culture de la transgression et des réalisations européennes dont on peut être fiers et qu’il faut défendre. Nous constituons une communauté d’Etats de droit, et c’est à souligner.. »

« nous bâtissons un édifice monumental. En oubliant d’en consolider les fondations, nous nous privons du ciment, des liens de connivence qui nous permettraient de vivre et de rêver ensemble : la culture. »

« on a laissé, pour des raisons idéologiques, le thème de l’identité aux droites extrêmes : la droite néolibérale ne pensait qu’au business, et la gauche refusait d’aborder cette question. »

Par contre, il y a aussi dans ce texte la répétition de discours simplistes tout fait :

– « L’Europe peine à se projeter dans l’avenir contrairement aux blocs américain, russe, chinois. Comment expliquer cela ? »

>> Comment? C’est simple, regardez poutine: pas de voix d’opposition, religion puissante, patriotisme obligatoire et mensonger: la russie est en guerre contre les nazis comme en 40, ca c’est épique et c’est motivant c’est sûr. Quand on est enfermé sur soit et qu’on regarde son nombril, c’est sûr qu’il fini par briller, c’est ca le nationalisme, et avec la religion en plus, évidemmet ca donne un sens à la civilisation et à la vie. Mais, c’est pas ca qu’on veut… Faut pas tout comparer.

– « cette période n’ait duré que dix ans et ait pris fin le 11 septembre 2001 « 

>> Euh, … ben non. Y’a eu des attentats dans les 90′, et le monde n’a pas « changé » radicalement comme en 45.. Toujours la tentation présentiste de voir des « révolutions » partout, des « cataclysmes » partout, dans le passé proche. Mais, c’est juste parcequ’on s’en souvient un peu plus: c’est purement logique. Ne nous laissons pas berner, éternellement, par notre cerveau. On sait tout ca. Arrêtons de répéter les mêmes erreurs. Laissons aux historiens faire le travail d’Historien, avec une vraie vue large et objective.

– « la libéralisation des transports, du commerce de marchandises et des flux financiers associés à l’UE est perçue comme ne profitant qu’aux classes les plus aisées de la population. … les citoyens qui ont la sensation d’être du mauvais côté de la mondialisation. »

>> « perçue ». On perçoit toujours le négatif, même exagéré, de manière simpliste, et c’est même naturel ! (surtout en france apparemment…). Mais justement !, ne nous arrêtons pas aux perceptions forcéments simples, émotionnelles, irrationelles parfois (parfois!) et ressentis sur le moment, décontextualisées, non perspectivisées.

Malgré des inégalités réelles – c’est surtout les plus grosses fortunes qui se sont élevées – il y a encore une classe moyenne sur laquelle s’est fondée la mondialisation. Qui achète les milliards de tonnes de marchandises échangées en europe et dans le monde, le made in china?, … uniquement les riches, pendant que le peuple patauge dans la boue en guenille ? Le principe même du commerce, c’est que ca fonctionne dans les 2 sens. Les marchands s’enrichissent, mais il leur faut des acheteurs. Et la mondialisation actuelle, ca n’est pas celle du 19ème siècle : des marchands de tapis et d’épices pour les bourgeois, seuls capables d’acheter ces choses hors de prix.

Le consummérisme actuel bas de gamme n’est certes pas non plus le monde idéal, mais il est Faux de simpliciser en disant « la mondialisation » et surtout  » l’europe ne profite qu’au riches ». Regardez un peu il y a 100ans, les comptables et employés n’ont jamais gagné des milles et des cents. Une entreprise reste une entreprise, avec ou sans mondialisation. Mais aujourdhui l’Europe bénéficie à tous sur plein d’aspects. Mais personne n’a dit qu’elle transformerait les smicards en riches. Assez des faux procès! Est-ce que les français émigrent en afrique ou en russie pour échapper à cette malsaine europe mondialiste ? … je ne crois pas.

Le bilan cout-bénéfices de l’europe, c’est quelquechose de complexe, mais a priori plutot positif sur le pouvoird’achat, mais justement, ce que dis le texte ici, … c’est au contraire pour dire qu’il n’y a pas que la THUNE dans la vie ! Donc, revenons à nos moutons.

Donc, oui, c’est vrai, on ne tombe pas amoureux d’un bilan d’un parlement dont on sait à peine ce qu’il s’y parlemente. Pour connaître, il faut vivre, voir. Avant la modernité, l’Europe existait par la musique, par exemple, car malgré les langues (bien souvent différentes d’un département à l’autre en france!!), on avait plus ou moins les mêmes structures musicales de la suède à l’italie. Où trouver un restau hongrois ou norvégien même à paris, sinon ailleurs? Pas facile. Des livres, films, séries .. ? Puisque la culture, la vraie celle dont on se souvient et s’imprègne, et qui nous émotionne, c’est celle du quotidien : musique, netflix, bouquins… Et non une expo à la capitale de tel artiste contemporain, ennuyeuse, sur des « oeuvres » métaphoriques et « passant un message (comme tout art aujourdhui). La culture, ce que déverse tous les jours les librairies mais surtout la radio (enfin l’internet), la tv… Si on fait rien, normal que rien ne change et que seuls les producteurs décident.

Sinon, est-ce que l’Eurovision suffit ? J’avoue que j’ai peu regardé… Je vous laisse vous faire votre avis. Pour ma part, je vais continuer à essayer de dénicher des petits restaus de chaque pays et, quand j’y pense, rechercher des groupes et musiciens contemporains ou plus anciens. Il y a sûrement plein de bonnes choses dans le Rock Italien, le rap suèdois, la musique traditionnelle Hongroise (dans la famille tradi, essayez les musiques mélancoliques, plus prenantes que les chansons festives à l’accordéon comme la musette Française), … bref, en somme y’a de quoi faire, mais on ne voit rien de tout cela si on ne fait pas NousMême un effort. C’est désespérant. Allez, bon voyage !





Site de référence sur l’Europe : https://www.touteleurope.eu/
Y’a même un Quizz.

Que dit ce site sur la Culture ?

Les objectifs et le fonctionnement de l’Europe de la culture

Il s’agit de contribuer à l’épanouissement des cultures des Etats membres dans le respect de leur diversité nationale et régionale, tout en mettant en évidence l’héritage culturel commun. Précisément, l’action communautaire en faveur de la culture poursuit les objectifs suivants :

  • promouvoir la création dans sa diversité et contribuer au développement économique de ces secteurs ;
  • renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté européenne, dans le respect de la diversité des traditions et cultures nationales et régionales ;
  • faciliter l’accès du citoyen européen à la culture, en tant que facteur d’intégration sociale : danse, opéra, peinture, sculpture, photographie, architecture, patrimoine mobilier et immobilier, audiovisuel (télévision, multimédia, édition électronique…) ;
  • soutenir les échanges culturels non commerciaux ;
  • exploiter le potentiel d’emploi du secteur culturel ;
  • promouvoir la diversité culturelle des pays de l’Union ;
  • contribuer au rayonnement de la culture européenne dans le monde.


En bref, que des bonnes actions.
Comme celle-ci, par exemple : un rappeur allemand, un groupe français, un ukrainien.
https://www.paris.fr/evenements/journee-de-l-europe-19571


—–

Europe à la TV, qui a l’air un peu plus proche du quotidien :
Emission « Nous les Européens »
https://www.france.tv/france-3/nous-les-europeens/toutes-les-videos/

Et pour une série comique, française, enfin.., européenne, il y a Parlement :
https://www.france.tv/slash/parlement/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s