Article Revue de Presse d’importance Importante (à retrouver sur facebook) :
« la plus importante « commande « de l’histoire de l’aviation civile ».
« la plus importante » commande « de l’histoire de l’aviation civile «
Quand l’Inde aura enfin créé sa Vraie classe moyenne, avec un peu plus d’avions, de vols intercités, touristiques et autoroutes, … comme vient de la faire la chine, … ce sera l’équivalent d’une 3ème Europe qui apparaitra … dans le bilan carbone.
Dans ces conditions, si le C02 est multiplié par plus de 100%, que représentent nos efforts de réduction de quelque % en France, ..France qui représente elle-même que quelques % du monde ?
Pour nous urbanistes, que représenteront l’effort d’années de travail pour des tramways, métros et isolation thermique, réduisant de quelque % le bilan CO2 du pays, … face aux 3 bonds gigantesques du bilan planétaire depuis 2000, avec Internet (équivalent de l’aviation mondiale), la classe moyenne et supérieure chinoise (quelques 100aines de millions de chinois), et indienne … ?
Que représentent les minces mais sérieux espoirs d’urbanistes qui espèrent, avec force volonté et efforts, réduire un tant soit peu le bilan carbone des villes françaises, de l’automobile et du bâtiment, … face à un revers de la médaille gazeux démesuré ? Doit-on encore y croire ? Ou cela revient-il au même de baisser les bras et laisser déferler cette inéluctable vague carbonique, et dans les villes, la vague automobile, à peine tenue à distance à bout de maigres bras ? Ou au contraire, doit-on renoncer à tout réalisme et rester dans cette douce vision positiviste du rêve et de l’espoir ? Telle est notre question.
Autre impact: La population Toulousaine va encore augmenter !
(recrutez-donc plus d’urbanistes!). Est-ce que la ville de l’American dream de la Sun Belt Française va encore étaler ses suburbs et highways, pour relier les nouveaux pavillons des ingénieurs aux nouveaux bureaux Airbusiens ? Est-ce que les nouveaux éco-quartiers continueront-ils de n’attirer que les exilés des vieilles cités HLM en repoussant, du fait de leur architecture laissant à désirer, les classes supérieures vers les exburbs, au-delà des frontières du PLUI, où le béton coule encore (des jours heureux) ? Telle est la question pour l’avenir des petits poumons Toulousains.