Editorial, Revue de presse

Moitié moins

Concernant le climat, l’environnement, pas besoin de se répéter éternellement, il faut agir.. plus. Donc?
Commençons doucement, comme pour tout. Mais réellement.
Diminuer ? Par 2 ? OK alors voilà ce qu’on va faire :

Faire 2 fois moins de trajets en voiture : 1 fois sur 2, faire les courses à pied, quitte à trimballer ce caddie « de mamie ». ( et si on ne supporte pas le temps de marche… y aller avec quelqu’un ! Comme ca se faisait avant… et oui, la vie est moins pénible à plusieurs. Ou sinon, des écouteurs. Un peu de marche, ca va vous revigorer, vous allez voir. Si vous vous sentez à plat… c’est justement à cause de ca… paradoxe mécabiologique…).

Arrêtons d’installer des lampadères tous les 5m. 1 tous les 10 ou 20m ca suffit. (et inutile d’éteindre certaines rues totalement la nuit, quitte à échouer face à la désaprobation publique et tout rallumer… ben oui ! Mais éteignons un sur 2, déjà ! est-ce vraiment compliqué, au 21ème siècle ?)

Eteignez les machines, ordinateurs, lumières des BUREAUX la nuit ! et les chantiers (juste le RDC, pour dissuader les voleur, inutile d’avoir les pleins feux dans tout l’immeuble h24!). 12h d’électricité au lieu de 24h … partout dans le monde… C’est beaucoup, et c’est pas compliqué. Appuyer sur OFF quand on a fini ! … comme on faisait avant… (mais que s’est-il passé? La peur du réchauffement climatique nous a-t-elle fait faire tout à l’envers, ..par panique ?? je comprends pas…)

Divisons par 2 les voyages d’affaires en avion, ou voiture, les rendez-vous et colloques inutiles. Avez-vous entendu parlé de l’ « internet » ? la visioconférence ? Pour signer le deal du siècle, bon, mais le reste ? Que font tous ces avions dans le ciel à toute heure du jour tous les jours, en Europe ? … Moitié moins, c’est pas beaucoup demandé. Et pas besoin de s’empêcher de voyager pour le plaisir ! C’est pas comme si la majorité des gens voyageait en avion pour les vacances très souvent … Avant de sacrifier le plaisir, économisons sur le GASPILLAGE ! Le gâchis de pétrole. Comme pour la nourriture… n’est-ce donc pas Logique ??

(et les voyageurs réguliers, comme en voitures, dépensent des tonnes de pétrole et c’est contraint et déplaisant ! S’envolent majestueusement au-dessus des nuages dans un plus-lourd-que-l’air parcourant le globe dans toute sa beauté vue d’en haut… et ferment le hublot en se farcissant un navet pour passer le temps… quel gâchis… de temps, d’argent, de pétrole et … de plaisir potentiel ! On consomme pour vivre, après tout. Beaucoup de moins chanceux auraient bien utilisé ce pétrole, en profitant pleinement jusqu’à la moindre goutte).

Rajouter 2fois plus de tramways. Oui même dans les banlieues de villes moyennes. 2 lignes à Tours ? il devrait y en avoir 10 ! … comme c’était le cas il y a 100ans (+ou-). Bon allez, 4 et on en parle plus. (oui, même HNS (haut niveau de service, soit voie dédiée), même le Bus reste un truc qu’on prend si on a pas d’autre choix. Au quotidien, ne pas subir des à-coups de la route, debout collés-serrés, …c’est quand-même un vrai changement de vie. A croire que les responsables mobilité ne les prennent pas… )

Etc., vous voyez le principe. Et en plus, ca va de soi et ne nous ramène carrément pas « à la bougie ».

Juste moitié moins… déjà. Puisque on dit qu’il faut faire un effort. Et si on fait que le dire, … ca marchera pas. Auquel cas, … autant arrêter de le dire. Redoublons d’efforts,… qui ne sont même pas des « efforts », mais qui auront un gros effet.
Ou sinon, UN PEU moins, mais, vraiment. Durablement. Attention au phénomène de 1 pas en avant, 3 pas en arrière.

ps: Ah et, « continuer d’électrifier le parc des véhicules particuliers. Il juge que sa stratégie est la bonne », ah oui ? Et, … avec quelle électricité ? Celle de Poudlard ?

#climat#changementclimatique#réchauffementclimatique#Macron#CO2#environnement#écologie#CriseClimatique#transitionecologique#transitionenergetique#urbanisme#avions#aménagementduterritoire#energie#économiedénergie#consommationdurable#developpementdurable#DéveloppementSoutenable#voiture#transports#Déplacement#écoresponsable#mobilité#mobilitédouce#tramway#écoquartier#urbanismedurable#Lampadère#RSE#entreprise #responsabilitésocialedesentreprises #bureau #gaspillage #économiedénergie #nature

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/28/climat-emmanuel-macron-veut-doubler-le-taux-d-effort-pour-la-reduction-des-emissions-de-co2_6159668_823448.html?fbclid=IwAR24XSI7wWKw-5gwzqyf9KtfBEsL4LfrM3p_0Ik87UgWkEXfixRz9Tz4NB4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s