US elections 2020 : Le grand destin de la petite Omaha

Connaissez-vous Omaha, la plus grande ville du Nebraska (aux USA) ? Oui, elle a donné son nom à une des plages du débarquement les plus connues, en Normandie.
Avec ses quelques 470 000 habitants, elle reste une ville moyenne à l’échelle des Etats-Unis, capitale économique d’un état du midwest très peu peuplé. (quoique avec une aire métropolitaine de près d’1 million d’habitant, elle se compare néanmoins à Toulouse voir Lyon, sans avoir leur importance nationale…). Et pourtant, dans cette élection américaine du 3 novembre 2020 toujours en cours actuellement, aux scores de plus en plus serrés entre Joe Biden et le président Donald Trump, la petite Omaha, Nebraska (aux US on cite souvent l’état en même temps, pour ne pas confondre avec d’autres villes… car il y en a sûrement) pourrait avoir un rôle absolument décisif pour le résultat final ! Si si.
Voiçi l’article du New York Times sur le sujet :

https://www.nytimes.com/2020/11/04/us/biden-nebraska-electoral-college.html

En gros, comme vous le savez, avec le système du collège électoral, chaque état définie ses modalités électorales et envoie un certain nombre de grands électeurs voter pour le futur président. Or, il se trouve que 2 états seulement parmi les 50 ont un système un peu différent, avec des districts intérieurs délimités (congressional districts) qui auront chacun des grands électeurs selon les votes. C’est le cas du Maine et du Nebraska. Et la plus grande ville du Nebraska, Omaha, correspond à un des trois districts de l’état, fournissant au niveau fédéral 1 grand électeur, comme vous pouvez le voir sur cette carte ci-dessous. Aujourd’hui, ce district a été remporté sans trop de surprise par Joe Biden.. bien qu’il vote alternativement républicain ou démocrate, dans un état rural par ailleurs très républicain. 1 électeur, c’est certes peu, face à des états clés comme la Pennsylvanie et ses 20 grands électeurs, qui à l’heure actuelle est en passe d’être remportée par Trump.

Mais..!, il reste, ou restait jusqu’à récemment, encore plusieurs configurations possibles pour le résultat final, en fonction des futurs résultats dans les swing states toujours en ballotage, et une des possibilités est une égalité parfaite avec 269 grands électeurs pour chaque camp ! (une possibilité virtuelle, car les résultats tombant petit à petit, il faudrait exclure le fait que le vote est déjà validé pour le Nebraska. Faisons comme si…). Et bien, c’est CE grand électeur du 2eme congressional district du Nebraska, seul, qui ferait ainsi passer la barre des 270 grands électeurs nécessaires pour gagner.
Or, comme on l’a dit, Joe Biden détient d’ores et déjà ce district. La dirigeante locale du parti Démocrate a alors même surnommé cet îlot bleu dans une mer rurale rouge, de « Joe-maha » ! Inutile de dire que (bon j’dis quand même..) le fait qu’un petit district intérieur à l’état, qui est donc une exception à l’échelle du pays, puisse faire pencher la balance en faveur du candidat démocrate, ne plaît pas du tout au reste de l’état républicain !
Le hasard des décision individuelles d’organisation de chaque état, leur population et son évolution qui modifie le nombre de grands électeurs par états avec le temps, sont à l’origine de cette cocasse situation, cette année. Comme quoi, même les plus insignifiants d’entre nous peuvent avoir un jour un grand rôle à jouer dans l’Histoire du monde. (patience…)

Source : http://netnebraska.org/article/news/1240638/biden-takes-electoral-vote-2nd-district-trump-wins-nebraskas-4-other-votes


En outre, j’ai remarqué il y a quelques années aussi que, si l’on se promène dans l’espace à quelque distance de la Terre (sur le logiciel Google Earth !), et bien on remarque qu’une des villes les mieux visibles depuis l’espace, en s’éloignant, c’est … OMAHA ! Etonnant !… Regardez par vous-même :

Et oui ! C’est dû au fait que les grandes villes, bien qu’elles soient évidemment plus vastes et plus denses et donc plus grises vu d’en haut, comme Paris New York ou Tokyo, elles sont souvent situées dans des environnements aux paysages assez hétérogènes, ce qui les rend moins bien perceptibles. Tandis que Omaha, petite ville peu dense faite essentiellement de maisons sur leur parcelles de gazon, est cependant entourée d’une vaste prairie agricole homogène en plein midwest ! Ca fait toute la différence.

Et aujourd’hui, la ville la plus visible depuis l’espace … est (peut-être) sur le point de changer l’histoire de la planète, si l’on peut dire. Coïncidence ? ….
; )
En tout cas, en attendant les résultats finaux, … Thanks Omaha ! Et la popularité de Biden là ou ailleurs, n’est peut être pas sans lien avec sa vice présidence d’Obama. Thanks Obama…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s